L'aube blanche des Hopis.

 



 
L'aube blanche des Hopis




Il y a très, très longtemps, il n'y avait sur terre rien d'autre que de l'eau. A l'est dans l'océan, vivait une Huruing Wuhti, une des déesses des rochers, de l'argile, des minéraux et d'autres substances dures. Elle habitait une kiva, pareille aux kivas des Hopis aujourd'hui. A l'échelle qui menait chez elle, étaient généralement attachées deux peaux de renard, une grise et une jaune. A l'ouest, vivait une autre Huruing Wuhti, dans une kiva semblable, avec, attaché à son échelle, un hochet fait d'une carapace de tortue.

Puis, dans ce monde d'eau, se leva et s'installa le soleil. Juste avant d'apparaître dans l'est, il revêtit la peau de renard gris, créant ainsi l'aube blanche des Hopis. Quelques instants plus tard, il retira la peau grise et enfila la peau jaune, qui fit resplendir le ciel de l'aube jaune des Hopis. Puis il se leva, émergeant par l'ouverture au nord de la kiva où demeurait la Huruing Wuhti. Quand il eut traversé le ciel et qu'il atteignit l'ouest, il annonça son arrivée à la kiva de la Huruing occidentale en attachant le hochet au sommet de l'échelle. Il pénétra enduite dans la kiva par une ouverture de sa façade nord et continua sa course vers l'ouest en passant sous l'eau.

Peu à peu, les deux déesses amenèrent les eaux à se retirer vers l'est et vers l'ouest de sorte qu'au milieu apparut de la terre sèche. En passant au-dessus de la terre, le soleil remarqua qu'on n'y voyait aucun être vivant. Il en parla aux déesses, et celle de l'ouest invita celle de l'est à venir en discuter avec elle. La Huruing Wuhti de l'est s'en alla dans l'ouest sur un arc-en-ciel, et les deux déesses se consultèrent et décidèrent de créer un petit oiseau. La Huruing Wuhti de l'est modela donc de l'argile en forme de roitelet et la recouvrit d'un morceau de möchapu, un tissu traditionnel. Les deux déesses lui chantèrent une chanson, et, au bout de quelque temps, l'oiseau s'anima. Comme le soleil passait toujours au-dessus du milieu de la terre, les déesses pensaient qu'il risquait de ne pas avoir vu les créatures qui vivaient au nord et au sud. Elles envoyèrent le petit roitelet explorer toute la terre, mais il revint en disant qu'il n'avait vu aucun être vivant, nulle part. (En fait, Femme-Araignée, Kohkang wuhti, habitait une kiva quelque part dans le sud-ouest au bord de l'eau, mais le petit oiseau ne la vit pas.)

La déesse de l'ouest entreprit de créer beaucoup d'oiseaux de toutes sortes en les recouvrant du même tissu que celui sous lequel le roitelet avait été amené à la vie. Et puis les deux Huruing Wuhti leur chantèrent une chanson, et bientôt les oiseaux commencèrent à bouger sous la toile. Les déesses les firent sortir, leur apprirent à chacun le chant qu'il devait chanter, et puis les laissèrent s'égailler dans toutes les directions.

Ensuite la Huruing Wuhti de l'ouest fit différentes sorte d'animaux, de la même façon, et leur apprit à chacun son chant et sa langue ; puis elle les envoya habiter la terre. Les déesses prirent ensuite la décision de créer des êtres humains. La Huruing Wuhti de l'est façonna tout d'abord une femme blanche et un homme blanc avec de l'argile et leur donna la vie. Elle fabriqua deux plaquettes (de pierre ou d'argile, la tradition ne le dit pas), y dessina des caractères avec un bâton et le donna aux deux créatures. Les êtres humains ne savaient pas ce que disaient ces plaquettes, c'est pourquoi la déesse frotta les paumes de ses mains tout d'abord contre celle de la femme, puis contre celles de l'homme. Et le couple comprit soudain ce que signifiaient ces plaquettes. Puis les déesses leur apprirent leur langue, et la déesse de l'est les fit sortir de la kiva et les emmena sur un arc-en-ciel jusqu'à sa demeure. Ils y restèrent pendant quatre jours, puis Huruing Wuhti leur dit d'aller chercher un endroit où vivre. Ils voyagèrent sur la terre un moment, trouvèrent un champ et y bâtirent une petite maison toute simple, pareille à celle des Hopis.

Peu après, la Huruing Wuhti de l'ouest dit à la déesse orientale : "Tout n'est pas encore terminé." Femme-Araignée avait appris ce qu'elles étaient en train de faire et elle aussi créa un homme et une femme avec de l'argile. Mais elle leur enseigna à parler l'espagnol, créa pour eux deux mulets, et le couple s'installe auprès d'elle.

Femme-Araignée continua à créer des être humains de la même façon, en donnant une langue différente à chacun des couples. Mais elle oublia de faire une femme pour l'un des hommes, et c'est pourquoi i y a aujourd'hui des hommes célibataires. Puis, comme elle continuait à faire des êtres humains, elle s'aperçut qu'elle avait oublié de créer un homme pour l'une des femmes. "Ciel !" s'écria-t-telle, et elle dit à cette femme : "Il y a un homme seul qui erre quelque part. Trouve-le, et s'il veut de toi, vis avec lui. S'il refuse, vous devrez rester seuls l'un et l'autre. Fais de ton mieux."

L'homme et la femme finirent par se rencontrer et la femme dit : "Où allons-nous vivre ?"
L'homme lui répondit : "Eh bien, n'importe où." Il alla se mettre au travail et construisit une maison pour eux deux, mais ils en vinrent rapidement à se quereller.
"Je veux vivre seule, dit la femme. Je peux très bien me faire la cuisine.
- D'accord, mais qui te ramassera du bois pour ton feu et travaillera dans les champs ? Nous ferions mieux de rester ensemble." Ils se réconcilièrent, mais pas pour longtemps. Ils se disputèrent, se séparèrent, se réconcilièrent, se séparèrent à nouveau. S'ils avaient réussi à s'entendre, tous les Hopis vivraient en paix aujourd'hui. Mais, prenant exemple sur eux, d'autres couples apprirent à se quereller ; voilà pourquoi il y a tant de disputes entre maris et femmes.

Tels étaient les être créés par Femme-Araignée : des êtres grossiers. La Huruing Wuhti de l'ouest en entendit parler, et aussitôt elle demanda à la déesse de l'est de venir la voir. "Je ne peux pas vivre ici toute seule, dit-elle. Je veux avoir de braves gens auprès de moi." Elle créa donc quantité de gens, toujours par deux. Mais, partout où ils rencontraient les créatures de Femme-Araignée, naissaient des problèmes. A cette époque là, les être humains étaient nomades et se nourrissaient presque exclusivement de gibier. Chaque fois qu'ils trouvaient des lapins, des antilopes ou des cerfs, ils les tuaient et les mangeaient, ce qui provoquaient de nombreuses disputes.

A la fin, la déesse de l'ouest dit aux hommes : "Restez ici. Quant à moi, je m'en vais vivre au milieu de l'océan de l'ouest. Quand vous aurez besoin de quelque chose, adressez-moi vos prières là-bas." Ses créatures avaient de la peine, mais elle les quitta quand même. La Huruing Wuhti de l'est fit la même chose, et c'est pourquoi on ne peut jamais voir leurs kivas aujourd'hui. Les Hopis qui veulent obtenir quelque chose d'elles doivent déposer leurs offrandes dans le village. Et quand ils disent leurs prièrent, leur pensée va aux deux déesses qui vivent au loin, mais qui, ils le savent, ne les ont pas oubliés.

D'après une histoire rapportée par H. R. Voth en 1905.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :